Un peu d’histoire

Un village marqué par la religion, l’eau et les guerres

D’après Remy Amand de Vertus, auteur en 1864 d’un ouvrage intitulé « Histoire de Coincy, Fère, Oulchy et des villages, châteaux, monastères, hameaux environnants », notre village trouverait ses origines au temps de l’occupation romaine. Les deux rives de la rivière auraient accueilli des métairies et des villas romaines rustiques, faites de pierres brutes et de terre.

Cet historien indique qu’autour de ces constructions se trouvaient plusieurs fabriques de poteries appelées congii et ce serait dans le mot Congiacum (fabrique de poterie) que se trouverait l’étymologie de Coincy, qu’il situe au hameau de la Poterie. Mais ce n’est là qu’une hypothèse.

Ce qui est plus certain est le rattachement de Coincy aux Ducs puis aux Contes de Champagne, qui y fondent une collégiale. En pleine expansion, l’Ordre de Cluny y installe des moines. Et en 1070, les terres et le bourg sont donnés par Thibaut 1er, Comte de Champagne à l’abbé Hugues de Cluny, qui bénéficie d’une Charte de Franchise lui donnant pleine autonomie.

Deux ans plus tard, une église est construite, la collégiale est transformée en prieuré, renforçant les liens avec l’Ordre du Cluny. C’est sous ses auspices que grandit la puissance spirituelle et matérielle du prieuré de Coincy.

La fondation du prieuré est confirmée par le pape Grégoire VII en 1077. C’est la présence de ce prieuré qui vaut à la commune son nom traditionnel de Coincy l’Abbaye.

Le bourg étant situé aux frontières des terres de plusieurs grands seigneurs, les religieux de Coincy, obtiennent du roi, en 1402, la permission d’entourer de défenses leur maison et leur église, ce qui en fait une véritable forteresse.

Coincy paie un lourd tribut à une histoire mouvementée. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1431, les Anglais pillent le prieuré.

En 1436, ce sont les Bourguignons qui s’en emparent, ils restent quatre ans et brûlent nombre de possessions. Revenus, en 1471, ils incendient Coincy.

En 1650, les Espagnols ont moins de succès. Menés par le Prieur Bataille, les « gens de Coincy et de Brécy » affrontent les troupes, et subissent un siège. Coincy n’est pas pris.

S’il reste quelques vestiges de l’abbaye, rien ne subsiste de l’église priorale : elle s’effondra en décembre 1791, en pleine Révolution. Le prieuré de Coincy comptait alors 10 religieux.

Il ne faut pas oublier non plus les ravages dus à la Première Guerre Mondiale, dont il reste plusieurs témoignages, et qui valurent à Coincy de se voir décerner la Croix de Guerre 1914-1918.

Les guerres ne furent pas les seules causes des désastres subis par Coincy. On relate ainsi une crue extraordinaire qui, en 1774, envahit le village, détruisant les moulins de Coincy et de la Poterie. La commune décida alors d’élargir le cours de la rivière, ce qui obligea le clergé à de nombreux travaux. Déjà…


La météo

 Sur Facebook