Le blason de Coincy expliqué...

Avant d’être adoptées par la commune, nos armoiries ont été depuis le 17e siècle, celles de l’abbaye – ou plus précisément du prieuré – de Coincy.

L’usage des armoiries est apparu au Moyen-Âge, sur le bouclier des chevaliers en armures pour leur permettre de se reconnaître entre eux et de se distinguer de leurs ennemis. Une très ancienne représentation de cet usage des armoiries se voit sur les murs de la nef de notre église, qui représente une scène des Croisades.

À partir de la Renaissance, l’usage des armoiries est adopté par les villes, les communautés religieuses ou par les corporations de métiers.

L’héraldique, art des amoiries a un langage codifié. Comment lire les armoiries du prieuré conventuel Saint Pierre et Saint Paul de Coincy ? « de gueule, à deux clefs d’argent passées en sautoir et traversées d’une espée de mesme en pal ».

Explication : en héraldique, les couleurs (appelées « émaux ») ont un nom particulier, les plus répandues étant « gueule » (couleur rouge) et « azur » (couleur bleue). Se détachent des « figures », presque toujours en or (jaune) ou argent (blanc). Pour Coincy, ces figures sont une paire de clés et une épée, « attributs » de Saint Pierre et de Saint Paul. Le premier détenait les clés du paradis, le second avait été décapité avec une épée : « privilège » de citoyen romain, alors que les esclaves ou les juifs – tel Jésus- étaient mis en croix.

Les clés sont dites « en sautoir » car entrecroisées, et l’épée « de mesme » (métal) « en pal » car posée verticalement.

Les deux saints étaient les patrons du prieuré de Coincy depuis le rattachement de ce dernier à la grande abbaye bénédictine de Cluny en Bourgogne. En effet, Guillaume d’Aquitaine qui avait fondé l’abbaye de Cluny en 909, l’avait dédiée aux apôtres Pierre et Paul et placé sous la protection du pape. De nos jours encore les armoiries du Vatican ont plus d’un point commun avec celles de Coincy : le fond rouge ainsi que les clés de Saint Pierre. Voilà un cousinage bien prestigieux qui s’explique par l’histoire !

Xavier de Massary


La météo

 Sur Facebook