Avec nos chiens

Quelques règles simples pour bien vivre avec nos chiens

Une réglementation particulière encadre les chiens dits « dangereux » qui sont classés en deux catégories distinctes. Elle implique pour leurs maîtres des obligations à connaître et des précautions à prendre.

Un « chien dangereux » est un chien susceptible de représenter un danger, aussi bien pour les personnes que pour les animaux domestiques. Mais attention : si les chiens catégorisés sont par défaut considérés comme dangereux, un chien dangereux n’est pas forcément un chien catégorisé ! Le propriétaire est toujours responsable.

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques.

Catégorie 1 : les chiens d’attaque, dont la vente, l’élevage ou l’importation sont interdits (6 mois de prison et 15000 euros d’amende). Elle concerne les chiens de type American Staffordshire terrier, également appelés « pit-bulls » ; les chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ; les chiens de type Tosa. Attention, il s’agit de types morphologiquse car certains de ces chiens, lorsqu’ils sont de pure race, sont inscrits en catégorie 2.

Catégorie 2 : les chiens de garde et de défense qui comprennent : les chiens de race American Staffordshire terrier, chiens de race ou de type Rottweiller, les chiens de race Tosa

Tout propriétaire d’un de ces chiens doit avoir un permis de détention délivré par la Mairie (se renseigner au secrétariat).

Au-delà de cette réglementation spécifique, d’autres règles s’imposent à tous. Nous devons ainsi prendre garde aux déjections de nos amis à quatre pattes. Face à l’incivisme, un arrêté municipal prévoit une amende en cas de non-ramassage.

Enfin, et la canicule de l’été a amplifié le phénomène, il faut veiller à ce que le chien ne hurle ni n’aboie à longueur de temps. Si vous ne pouvez pas faire autre chose, un collier anti-aboiement permet souvent de régler le problème.


La météo

 Sur Facebook