L’église romane Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption a été construite avant l’église abbatiale aujourd’hui disparue. Sa façade réunit les différents styles qui ont marqué sa construction de au cours des siècles.

  • XIIème siècle : Construction de la nef aux arcs romans avec deux bas-côtés. Un grattage de la nef a permis des découvrir des fresques de cette époque représentant des chevaliers sur leur monture armés pour le combat.
  • XIIIème siècle : Construction du chœur et du transept. Le croisillon Sud du transept constitue la chapelle de la Ste Vierge.
  • XVIème siècle : Construction du croisillon Nord du transept qui forme la chapelle St Sébastien et du collatéral qui mène aux deux chapelles. Le vitrail du chœur comporte encore des éléments du 16ème siècle.
  • XVIIème siècle : Construction du clocher.

L’église et la monumentale vierge en pierre du XIVème siècle qui surmontait le portail de l’église ont pu être sauvées à la Révolution. En juillet 1918 un obus frappa la façade de l’église et brisa la statue dont la chapelle St Sébastien abrite aujourd’hui les restes. Suite aux bombardements les toitures de la nef, des bas-côtés et du clocher ont du être refaites.

2021 : La commune s’est engagée dans un vaste projet de mise en sécurité et de rénovation.


La météo

 Sur Facebook