Stade municipal

Beaucoup plus qu’un simple vestiaire...

Plusieurs mois ont été consacrés à la sélection des architectes, des principes de construction et du projet final, tout cela en partant d’une concertation avec les principaux utilisateurs que sont les membres du FJ Coincy.

À l’origine, nous envisagions de remplacer l’actuelle construction qui date des années 70. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il était préférable de trouver à celle-ci un autre usage et de partir sur un bâtiment neuf. La simple location des abris provisoires faisait en effet rapidement monter la facture…

Sous l’impulsion et l’expertise de Xavier de Massary, il a été décidé de faire de ce chantier un dossier exemplaire, à plus d’un titre. Et c’est pourquoi il ne s’agit pas d’un simple vestiaire…

Un bâtiment écoresponsable

Le bâtiment, qui abritera sur 275 m2 quatre vestiaires avec douches, deux vestiaires pour les arbitres, cinq sanitaires, une vaste salle de réunion et un office, sera agrémenté d’un espace extérieur et une coursive permettant d’assister à l’abri aux événements sportifs. Tout cela avec une méthode de construction optimisant les espaces et les dépenses énergétiques. Le choix a été en effet de privilégier une construction en bois et paille avec des bardages extérieurs. Enfin, près de 200 m2 de panneaux solaires permettront d’alimenter le bâtiment, tout en revendant de l’électricité à EDF.

Construire avec le bois de Coincy

L’autre originalité, peut-être la plus importante, de ce projet est de recourir au bois des Usages et, dans une moindre mesure, du Brûlis, pour fournir la matière première. Les premières études confirment que les besoins peuvent être couverts en totalité, ou presque.

Une disposition intelligente

Tout le bâtiment a été pensé pour tenir compte de l’orientation, des vents dominants, de la rationalité de la construction (notamment pour les conduites d’eau et l’électricité). Son positionnement le long du terrain sera très apprécié.

Une entrée de village rénovée

Une autre mission donnée aux architectes était de repenser cette partie de l’entrée de ville. Le projet est d’une belle conception, loin de certains cubes de béton abritant des vestiaires. Des courbes, des volumes asymétriques revaloriseront cette entrée de ville.

Repenser plutôt que détruire

L’actuel vestiaire sera transformé pour d’autres usages, comme le stockage du matériel sportif. Parce qu’elle contient de l’amiante, la toiture sera entièrement remplacée. Les espaces intérieurs seront restructurés et un bardage bois permettra à ce bâtiment de s’intégrer harmonieusement dans l’ensemble réalisé. Autre intérêt de cette solution : on préserve la totalité de l’espace d’entraînement.

Un investissement d’avenir

Le montant de ce projet est important, puisqu’il s’élève à environ 650 000 euros hors taxes. Après des premiers contacts nous évaluons le montant des subventions à 80 % du total. Des crédits à des taux particulièrement attractifs ont été négociés dès cet été, avant la hausse que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, il ne faut pas oublier que l’électricité produite fournira de nouvelles ressources à la commune, tout en réduisant les coûts d’utilisation.

Christophe Vanackère


La météo

 Sur Facebook