La grosse Bertha

Dans les environs de Coincy se trouve un des emplacements utilisés, en 1918, par l’artillerie Allemande pour bombarder Paris.

Les cartes postales de l’époque évoquent la présence de la Grosse Bertha, un des canons les plus connus de l’industrie allemande qui entra en service le 12 août 1914 face au fort de Pontisse, lors du siège de Liège. Ce canon, doté d’un tube de 5 mêtres et pesant 42,6 tonnes, avait une portée de 9300 mètres. Le poids de l’obus était de 800 kg dont 140 kg de charge explosive.

Si les dégâts causés aux forts impressionnèrent les alliés, la célébrité de la Grosse Bertha est venue de la confusion avec les canons longs qui bombardèrent Paris en 1918 et que les Allemands appelaient Ferngeschütz ou Pariser Kanonen : l’ingénieur avait adapté des tubes de gros calibre destinés au croiseur Ersatz Freya, dont la construction avait été suspendue.

Ce n’était donc pas Bertha qui oeuvrait dans nos contrées. Il s’agissait de cet canon, appelé "l’arme de l’empereur Guillaume" ou le "canon parisien" aux dimensions démesurées : un canon de 36 mètres, et un poids de 700 tonnes pour envoyer des obus de plus de 100 kg… à quelque 130 kilomètres.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à suivre ce lien.


Menu outils

Actualités

Annuaire de la vie économique

L’annuaire de la vie économique s’est considérablement élargi. Il regroupe nombre de commerçants, artisans et services de notre commune. Vous êtes (...)

+ En savoir plus

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Choix du mandataire L’électeur (...)

+ En savoir plus