La compagnie d’arc de Coincy

La pratique du tir à l’arc est ancestrale, en effet, l’arc fut une arme de chasse et de guerre. De nos jours, heureusement c’est une activité sportive et une discipline olympique.

Bien que le tir à l’arc remonte à l’age de pierre (soit environ 20000 ans avant J.C) le tir à l’arc est apparu aux jeux olympique de 1900 et a été de nouveau disputé en 1904 et 1920. Il a été réintroduit lors du programme olympique de 1972 avec des épreuves individuelles puis par équipe lors des jeux de Séoul en 1988.

La compagnie d’arc de Coincy existant avant 1850, les archives de la compagnie d’arc de Neuilly témoignant de sa participation en 1656 à un bouquet provincial à Coincy. A cette époque, les chevaliers du bourg étaient locataires d’un terrain "dans les fossés du Prieuré" ou leur jeu était établi. Le capitaine était Charles Poncelet.

En 1784, la compagnie du jeu de l’arc de Charly sur Marne gagne son premier bouquet à Coincy.

Le 24 mai 1896 le bouquet fut remporté par le chevalier Emile Cesson, le 1er juin 1952, par Marcel Jallais (il représente l’église de Fresnes en Tardenois. Trente ans plus tard en 1984 le bouquet est remporté par Maryline Mercier et c’est un magnifique objet en porcelaine. Ces trophées sont visibles, pour l’instant dans l’église.

La compagnie d’arc de Coincy est installée dans l’allée de la gare depuis 1911 et possède depuis 1986 trois pas de tir.

La compagnie a eut pour capitaine de 1983 à avril 2006 Monsieur Daniel Houel. C’est maintenant Monsieur Alain Arnefaux qui la préside.

Les nouveaux archers sont les bienvenus.

Pour tout contact : compagnie.coincy.ifrance.com


A consulter aussi...

Menu outils

Actualités

Le Mot du Maire

Depuis plusieurs semaines, comme l’ensemble du pays, notre région est frappée par la canicule et la sécheresse. Cette année, de nombreux messages (...)

+ En savoir plus

Présentation de la Mairie

L’accueil au public de la mairie s’effectue au rez-de-chaussée sous le porche, rue des Bordeaux. Période estivale (juillet-août) : les mardi, jeudi (...)

+ En savoir plus