Gauthier de Coincy

JPEG - 346.2 ko

Gauthier de Coincy, né en 1178 à Coincy et mort en 1236 à Soissons, est un moine bénédictin et trouvère français, l’un des tout premiers et des plus grands poètes médiévaux de la langue française, auteur de chansons et de récits de miracles, les Miracles de Nostre Dame.

Ordonné prêtre après des études dans une école monastique, complétées à Paris, il devient moine de Saint-Médard de Soissons en 1193, alors qu’il n’a que quinze ans.

En 1214, il est nommé prieur à Vic-sur-Aisne, où il remplace son oncle. C’est là qu’il commence en 1218 à écrire les Miracles de Nostre Dame. Pendant dix ans, il fait parvenir ses manuscrits à son ami Robert de Dives, prieur de Saint-Blaise de Noyon, qui les faisait recopier et enluminer.

En 1233, il devient prieur de Saint-Médard de Soissons. Il meurt en 1236, laissant une œuvre de 30 000 vers.

Source : Article Gautier de Coinci de Wikipédia


Menu outils

Actualités

Le Mot du Maire

Depuis plusieurs semaines, comme l’ensemble du pays, notre région est frappée par la canicule et la sécheresse. Cette année, de nombreux messages (...)

+ En savoir plus

Présentation de la Mairie

L’accueil au public de la mairie s’effectue au rez-de-chaussée sous le porche, rue des Bordeaux. Période estivale (juillet-août) : les mardi, jeudi (...)

+ En savoir plus